
Initialement j’aurai dû poster un article récap sur un week-end complet passé en Bretagne avec Fred. Les journées étaient posées mais lorsque nous avons checkés une dernière fois la météo nous avons décidé de reporter car il y avait un risque trop important d’être sous la pluie tout le week-end.
Malgré tous, la journée du vendredi était annoncée comme belle avec juste un risque de pluie en fin de journée, on décide donc de partir pour une sortie histoire de profiter un peu.
Je décide de faire un itinéraire à l’arrache avec pour objectif de passer en Bretagne comme c’était prévu. Aller hop c’est verrouiller nous montrons tranquillement chez nos amis les Bretons avec un arrêt repas à La Pointe de Merquel.

On se retrouve avec Fred à 9 h, on discute un peu de l’itinéraire de la météo et on se met d’accord sur ce que l’on fait en cas de pluie. C’est bête mais c’est important de prendre son temps avant de partir pour expliquer un peu la journée, ça évite les surprises et surtout la réorganisation de dernière minute.
Nous voilà donc à prendre la route direction Merquel en passant par St-Nazaire. On prendra une route comme d’habitude dès plus directe puisque nous allons zig-zaguer par les marais de St Gervais puis ceux du Port du Collet. Nous devions prendre un café là-bas, mais le COVID-19 nous rappellera une fois de plus qu’il est toujours là car le café-restaurant n’est pas encore ouvert pour cause de désinfection. Qu’à cela ne tienne nous irons à Pornic pour le boire.
Une fois en terrasse, on profite très peu du soleil car nous avons prévu 350 km dans la journée en gardant à l’esprit qu’il peut pleuvoir n’importe quand. Il faut donc que nous restions sur une journée rythmée si nous voulons pouvoir poser nos pneus sur route Bretonnes.

Aller hop, direction La Pointe de Merquel via St-Nazaire, Guérande, Piriac-sur-Mer et une fois de plus des sections de routes parfaites. Quelques passages sur grands axes pour traverser St-Nazaire mais sinon ce n’est que des routes parfois à huit grammes qui traversent de longs bois, champs et salines. Un vrai régal pour les yeux !
Nous sommes déjà à La Pointe de Merquel et nous sommes impressionnés par la foule sur place. Moi qui pensais qu’on allait pouvoir s’enterrer un peu dans un coin pommé en bout de continent et bien c’est raté.
Ce n’est pas grave cela ne nous empêchera pas de se poser sur place pour manger, discuter et prendre quelques photos. On passe un bon moment en plein soleil ça fait un bien fou.

Bon qu’est-ce qui nous reste à faire aujourd’hui ? Et bien passer la frontière Bretonne pardi !
Alors on va être clair, nous avons été en Bretagne l’espace de 50 km² peut-être mais ce n’est pas grave l’objectif sera atteint. Nous partons donc direction Camoël par les chemins de traverses, tellement qu’on finira par se perdre même avec un GPS sous les yeux ! Nous retrouvons la trace en direction d’Arzal et son Écluse. On pose les motos et nous marchons un peu pour la traverser et passer de l’autre côté du barrage ou nous pourrons voir la baie cotée océan à mie-marrée. Nous partirons dans deux trois théories sur le comment ils ont fabriqué ce barrage-écluse et nous déciderons qu’après tout ce blablatage nous devrions plutôt reprendre la route pour aller boire un coup en terrasse. On est en Bretagne où pas ?

Nous poserons nos fesses sur la terrasse d’une brasserie que je connais bien juste en dessous du « Gros Caillou » que ma femme affectionne tant.
Au bout d’une demi-heure le ciel nous rappelle que la journée avance, il est environ 16 h et qu’il est censé pleuvoir en fin de journée. Cap donc pour Nantes afin d’avancer rapidement sur les 130 km qu’il nous reste à faire. Nous prendrons par Les Sorinières pour finir le trajet, évitant ainsi l’autoroute jusqu’à la maison.
Nous voilà à Aizenay, point de départ mais aussi point final à cette journée de roulage en Bretagne.
Nous aurons passé une bonne et belle journée à rouler sur ces sections que je connais plutôt bien mais dont je ne me lasse pas le temps d’une vraie virée à la journée. En clair, boire un café sur la coté mais plus loin ;p