Moto2 : les nouveautés électronique7 min read

Pour la saison 2019 la Moto2 n’aura pas que pour seule nouveauté l’arrivée des moteurs Triumph. Une partie du renouveau de la catégorie passera aussi par une électronique plus évoluée et unique à toute les équipes dont voici les grandes lignes.

En effet, dans son grand chantier de renouveau de la catégorie Moto2, la Dorna, a aussi souhaité améliorer les possibilités électronique des motos mais aussi la sécurité des pilotes en passant donc par une électronique plus poussée (aujourd’hui à part un shifter et un contrôle du frein moteur il n’y avait rien). Moto2 oblige, et comme en MotoGP, afin de réduire les coûts pour que cette catégorie reste attractive pour les équipes, Dorna a confié le développement de cette électronique unique à Magneti Marelli afin qu’il fournisse un package complet.

Et qui y’à t’il dans ce package ? Et bien pas mal de chose car le package est vraiment complet puisqu’il couvre à la fois le software et le hardware. Magneti Marelli fournit le tableau de bord, la plate-forme inertielle, l’ECU qui commande le moteur, la commodo de commande et le logiciel qui sert à programmer et régler le tout. En clair c’est une solution totalement clé en main pour les équipes qui n’ont plus qu’à l’intégrer au châssis. Bien évidement le fait que tout ait été développé et provienne d’un seul fabricant aidera Dorna à pouvoir faire profiter plus facilement d’évolution du fait du standard matériel. Sans entrer dans des détails trop techniques non plus, voici quand même les caractéristiques principales de chaque éléments :


L’unité de commande du moteur avec enregistreur de données (ECU)
Magneti Marelli est partie de ce qu’ils savent faire en MotoGP et n’ont « que » repensés le boitier pour qu’il s’adapte aux contraintes de la Moto2. On s’en rend compte lorsque l’on peut lire que le boitier, entre autre choses, est capable de piloter 8 injecteurs et 4 bobines d’allumages ce qui ressemble plus au contrôle d’un quatre cylindres que du trois pattes Triumph. Il est aussi équipé d’un giga de mémoire pour stocker les fameuses data si précieuses qui aideront les ingénieurs à régler le comportement de la moto.


La Plate-forme inertielle
C’est grosso modo un boitier qui va fournir toutes les infos à l’ECU de la position de la moto dans l’espace où elle évolue.
Des choses simples comme l’accélération, l’inertie, l’inclinaison horizontale et verticale mais qui une fois couplées et traitées comme il faut vont permettre à l’ECU d’affiner par exemple le frein moteur, le contrôle de traction afin de maximiser la performance moteur/pneu


Le tableau de bord
Historiquement on pense plus à 2D pour tout ce qui touche au dashboard mais la demande étant d’un ensemble complet, Magneti Marelli fournit aussi cet élément.
Il n’y a rien de particulier puisqu’il affiche tout ce dont le pilote à besoin et peut-être même plus encore. Il est capable de fournir les indications suivantes : compte-tour numérique et analogique, temps au tour, paramètre de maping/tcs, température et pression d’huile et d’essence, indicateur de rupteur, etc.. Il est équipé de 12 led paramétrable pour afficher des alarmes. Il est capable d’afficher des infos différentes selon si il détecte qu’il est en piste où dans le box.


Le module de commande
C’est un commodo à 5 boutons personnalisables qui permettent simplement de sélectionner telle ou telle valeur. Il n’a aucune autre fonction que celle-ci.


Le logiciel
C’est là que le cerveau est… mais surtout qu’il se prépare, analyse et programme. En effet le logiciel de Magneti Marelli est le cœur de tout l’ensemble car il ne sert à rien de capturer des données si elles ne sont pas ensuite analyser puis traitées et programmées en fonction des besoins des pilotes et du circuit. C’est un véritable outils puissant et performant, il faut s’imaginer que c’est un banc de puissance version mobile. Car tout l’intérêt est là, pouvoir savoir que la roue arrière patine dans le virage 4 lorsque la poignée de gaz est ouverte au quart, ajouter du frein moteur pour pouvoir freiner 2 mètres plus loin au virage numéro 11, modifier les coupures d’allumage au passage de vitesse. Les possibilités sont tellement vaste qu’il serait bien trop long de tout expliquer.
Une chose malgré tout a savoir c’est que le logiciel n’est pas fonctionnel à 100% et que certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponible pour les équipes comme par exemple le traction contrôle, ou le suivi virage par virage.


Le développement c’est fait entre Magneti Marelli, Triumph et Externpro (la société qui s’occupe de la préparation et l’entretiens des moteurs) sur une courte période puisqu’il a fallut à peine un an pour mettre la base des réglages dans la boites. Cela a consisté à faire des essais sur bancs et sur piste afin de définir une base commune avec une plage d’utilisation qui garantisse la fiabilité du moteur tout en laissant suffisamment de réglages et possibilités aux équipes afin d’affiner selon les circuits.
Mais comme je le disais même si le logiciel est bridé par les fonctions disponible il n’en reste pas moins efficace et le développement a permit par exemple de laisser à disposition pas moins de 20 cartographies pré-réglées de frein moteur et 20 de gestion de couple moteur. Pour chaque type il est possible d’insérer 3 stratégies différentes et ceux à chaque rapport de boites. Faites le calcul du nombre de possibilités et du casse tête que cela peut représenter. Voilà entre autre pourquoi la Dorna a souhaité que le logiciel soit bridé pour le moment afin que les ingénieurs puissent déjà se familiariser avec ce nouveau système.

Courant 2019 se sera donc la familiarisation avec ce nouvel équipement, viendra ensuite l’évolution dans les fonctions même si pour le moment rien n’est moins sûr, le matériel est juste compatible avec l’avenir. Aujourd’hui il n’y a donc pas, au premier abord, de différence majeure entre ce qui se faisait avec le moteur Honda et le bloc Triumph mais tout est prêt pour continuer de faire évoluer la catégorie.
Pour finir et vous donner une idée de ce dont est capable Magneti Marelli en terme d’électronique je vous laisse consulter le catalogue 2018 de leurs pièces détachées réservées à la compétition.

  • Sources
    • https://www.cycleworld.com/magneti-marelli-introduces-electronics-suite-for-triumph-powered-moto2-bikes#page-2
    • https://www.magnetimarelli.com/press_room/news/new-magneti-marelli-electronic-control-system-moto2%E2%84%A2-class-presented-valencia
    • https://www.magnetimarelli.com/business_areas/motorsport/software/wintax4
    • https://www.gpone.com/en/2018/05/10/moto2/aragon-triumph-debuts-with-the-magneti-marelli-ecu.html
    • https://www.crash.net/motogp/feature/910738/1/moto2-2019-ecu-explained-no-traction-control

Laisser un commentaire