Matos : Gants Rev’it RSR 34 min read

Aller aujourd’hui un petit billet rapide pour vous présenter les Gants Rev’it RSR 3 qui vont remplacer mes RSR 2 !

Depuis à peu près trois ans nous sommes tous obligés de porter des gants homologués pour pouvoir rouler avec nos bestiaux ! Et je dirais à la bonheur il était temps …
Je roule tous les jours, je ne me casse pas la tronche tous les matins mais je n’ai pas attendu que cette loi passe pour militer pour le port du gants lorsque l’on fait de la moto. Cette loi est donc pour moi une logique qui à bien trop tardé à arriver. Ce qui me gêne par contre c’est qu’elle nous oblige à changer notre équipement car forcement il y a une petite différence entre un gant homologué et non homologué.
Je ne parlerais pas de chinoiserie où effectivement pour certain modèle cela va obliger les fabricants à monter en qualité et les obliger à reprendre un peu la R&D pour pouvoir proposer des gants répondants aux normes.
La différence se situe simplement dans la présence d’une étiquette CE qui vous apportera le Saint Gral !

Personnellement mes gants RSR 2 ne sont peut-être pas homologués, mais ils ne me protégeaient pas moins pour autant qu’un gant avec le macaron ultime, mais un rappel à la loi plus tard, j’ai été contraint de les mettre au rancard. Alors voici donc les RSR 3 qui sont strictement identiques mais qui ont une étiquette… en gros je viens d’acheter une étiquette à 100€ !

C’est vraiment dommage que la loi n’est pas été un peu plus souple avec par exemple une liste de gants homologués ou pas. Un peu comme le fait le label SRA pour les antivols moto.
En effet sur leur site il y a une liste actualisée qui vous informes si tel ou tel équipement de protection à le label SRA ou pas. Vous pouvez consulter la liste via ce lien.

Aller quoi qu’il en soit voici les fameux gants avec les RSR 2 et RSR 3 cote à cote…..
Et oui comme on peut le voir il y vraiment une grande différence… la couleur ! enfin il y a aussi une étiquette dedans faut pas déconner quand même !
Honnêtement, lorsque je les ai reçu j’ai longtemps chercher la différence entre les deux modèles.
Quand on cherche, on trouve car il y a bien eu des petites modifications. Le logo n’est plus le même, l’insert dans la paume de la main est légèrement différent.
Ces changements font quand même plus penser à une optimisation du confort qu’à une augmentation de la sécurité et çà fait donc léger pour justifier le fait d’obliger les motards à changer leurs gants.
Je précise tout de suite, Rev’it n’y est pour rien ils répondent seulement à une obligation et c’est cool pour eux car çà créé une demande.

Bon sinon ils valent quoi ces gants ?
Bas franchement, je n’ai ressentie aucune différence entre les deux modèles et je dirais tant mieux car qu’est ce que j’aimais mes RSR 2 !
Les gants sont rigides et souples à la fois. La prise en main est excellente et je me sens vraiment bien dedans.
La sensation de touché est conservée et cela permet de vite oublier que l’on porte des gants. Pour moi qui roule constamment ce paramètre est vraiment important car sentir le guidon entre ses mains et non entre ses gants (comme avec des gants hiver) est un confort et quelques part une première mise en sécurité lors des trajets. Il n’y a pas à forcer tout les mouvements restent naturels.
D’ailleurs la modification de l’insert dans la paume de la main est vraiment une réussite car c’était peut-être le point qui fatiguait sur de long trajet. Il avait tendance à ce mettre parfois en contact avec le guidon créant une cassure du poignet.

Aller sur ces quelques lignes, il temps pour moi de vous dire à la prochaine et d’ici là, N’oubliez pas sortir couvert à moto ne veut pas dire mettre une capote dans sa poche !

Laisser un commentaire