Qui ne connait pas Ducati ? Des motos qui sont souvent décrites comme les plus belles du monde, avec une ligne que l’on ne retrouve nul par ailleurs, des italiennes parées d’un rouge unique qui nous laisse souvent dire que Ducati est la Ferrari de la moto.

Si vous vous intéressez un peu à l’histoire de Ducati, depuis ses début, vous vous apercevrez que la fabrication de moto n’était pas du tout dans les plans originels de la famille fondatrice mais que comme bien souvent en Europe la seconde guerre mondiale chamboulera tout. Je vous laisse lire ce post Wikipédia très intéressant sur Ducati qui vous expliquera bien mieux que moi les débuts de ces belles italiennes.

Aller revenons à notre histoire de V4 car oui on parle bien de 4 cylindres et de Ducati en même temps chose vraiment pas commune et oui Ducat’ c’est par définition, un moteur bicylindres en V ou L. Mais alors que ce passe t’il dans la tête des italiens ? La réponse est assez simple, la performance et le besoin de fiabilité en compétition.
En effet, Ducati est engagée dans deux disciplines phare de la moto à savoir la MotoGP et le WSBK. Les deux fers de lances actuels en championnat sont la Desmosedici GP17 un monstre de 1000cm3 et quelques 250cv (ouai m’sieurs !) en quatre cylindres et la Panigale R un autre jouet de 1200cm3 pour 215cv en bicylindres et c’est cette dernière qui les pousse certainement à passer à ce type de moteur.
Le V4 n’est pas une nouveauté non plus car il y a eu en 2006 une Desmosedici RR de produite pendant deux ans mais, selon ce que l’on peut lire, les ingénieurs sont partit de la base du moteur qu’ils exploitent en MotoGP et non d’un bloc déjà connu.
Et quand des ingénieurs italiens se creusent la tête pour mélanger une Panigale et une Demosedici ça donne une Desmosedici Stradale, enfin pas une mais trois ! Bas oui pourquoi faire simple quand l’on peut faire performant ? Il y a donc la Ducati V4, la V4 S et la V4 Spéciale.
Pour les spécifications je vous invites à consulter le site de Ducati mais dans les grandes lignes nous avons 1100cm3 pour 215cv et 12,5mkg de couple à 10 000tr/min et seulement 174kg ! Une belle grosse bête qui va être lâchée sur la route en 2018 mais aussi sur circuit courant 2019.
Comme je le disais toute à l’heure, la compétition à très certainement motivé Ducati à revoir sa copie sur ce qu’est la base d’un moteur. Autant en MotoGP les GP17 font preuves d’une montée en puissance depuis trois saisons que la Panigale R commence sérieusement à tirer la langue avec son moteur bicylindres. Ce n’est pas un mauvais moteur en soit, bien au contraire, mais être performant et fiable dans ce type d’enveloppe est très difficile. Jusqu’ici ils s’en sortent mais ne sont pas à la place où ils devaient être car pour fiabiliser le moteur ils sont obligés de l’assagir un peu et ne peuvent pas, par exemple, se battre avec des Kawasaki plus qu’au point.
Le passage au V4 n’est donc pas vraiment une surprise pour ceux qui suivent la compétition moto mais risque de froisser les puristes. Quoiqu’il en soit, l’expérience emmagasinée en MotoGP ne peut être que positive et bénéfique pour cette nouvelle hyper-sportive « made in Italy ». Pour la saison 2018 Ducati annonce toujours la Panigale R qui sera alignée. Le passage sur un nouveau type de bloc ne suffit pas car à ce niveau de compétition il y a un règlement très strict à respecter, notamment en termes de cylindrée. Et oui en WSBK, comme en MotoGP, la cylindrée maximum est de 1 000cm3 et le nouveau moteur actuel la dépasse de 100 petits centimètres cube. Un moteur de 1 000cm3 est donc en préparation pour 2019, peut-être que nous le verrons de temps en temps durant des essais en 2018 mais rien n’est moins sûr. Ce qui est sûr c’est qu’une Panigale V4 R est bien en préparation.
Malgré tout c’est un changement radicale, mais nécessaire, pour Ducati si la marque souhaite rester compétitive en WSBK et cela profitera aussi à monsieur tout le monde car ce type de moteur sera très certainement, à terme, plus fiable que les « bi » actuels. Enfin pas tout de suite car le bicylindres chez Ducati ça reste leurs histoire et même si l’on parle souvent de fiabilité quelque peu aléatoire, le bicylindres est abouti depuis longtemps et il suffit de voir ce que fait justement la Panigale R en WSBK malgré, justement, deux cylindres de moins pour le moment…
En attendant de pouvoir voir la bête voici un petit spot de chez Ducat’ qui vous ferons découvrir le son de ce V4