Crozon 2020 entre nous…13 min read

Après l’essai concluant de l’année dernière nous avions décidés avec Yann de repartir pour un week-end moto du coté de La Bretagne. Cette fois-ci se sera Crozon et nous devions rester sur place quatre jours, mais ça c’était avant…

Et oui, en plus, cette année nous devions partir non pas à quatre mais six. Yann, Tatiana et Cécile seraient une nouvelle fois de la partie, à la quelle venait s’ajouter Régis et sa femme.
Question moto ça nous donnait un week-end avec un Z800, un Bandit 650, un MT09-Rally et un MT09-Tracer, bref de quoi rouler et se faire plaisir si on le souhaites !
Mais comme je l’ai dis en intro, ça c’était avant qu’une saloperie ne pousse la France à entrer en confinement et à mettre en pause la réservation que nous avions prévu.
Aujourd’hui nous y voyons un peu plus clair et même si partir en groupe n’est pas encore d’actualité, avec Cécile nous avons décidé de partir tous les deux le temps d’un week-end !

N’étant que tous les deux nous nous sommes rabattu sur un AirBnB du coté de Crozon, histoire d’être au plus près.
Et on pouvait difficilement faire plus près puisque nous sommes à 40 mètres de la plage. Nous avons juste à traverser la rue pour toucher du bouts des pieds le sable de la partie sud de La Pointe de Crozon

Une autoroute plus loin …

Pour le trajet aller on fait comme d’habitude, de la quatre voies, de la quatre voies et encore de la quatre voies. C’est bien simple sur les 340 km, plus des 3/4 se feront sur quatre voies !
Nous nous arrêterons une fois de plus au « Gros Caillou » pour faire une première pause et commencer à se mettre en mode week-end autour d’un café puis finalement y manger.
Nous reprendrons la route jusqu’à Vannes pour visiter un peu la vielle ville et le quartier du Château de Vannes. C’est un coin magnifique de la ville qui regorge d’histoire et de ruelles à n’en plus finir. Chaque recoins est un moment de découverte avec ses vielles battisses qui se dressent devant nous.

Mais trêve de bavardage il est 15h30 et il faut reprendre la route pour espérer être vers 15h à notre AirBnB… oui vous avez déjà compris que l’on c’est mit dans le rouge des le premier jour ! La route sera une nouvelle fois une interminable quatre voies, nous en sortirons pour faire les 30 derniers kilomètres à travers la campagne et finir par arriver en longeant la Grande plage de Saint-Nic jusqu’au studio où nous y attendent nos hôtes pour le week-end.
Une fois les formalités terminées, en gros dire bonjour, et les valises déchargées nous partons à la découverte de la ville de Crozon. Nous ne déambulerons pas vraiment là-bas car nous avons prévus de le faire le lendemain sur le retour de notre boucle. Un petit passage au super marché histoire de faire quelques provisions pour le week-end et nous décidons de rentrer pour passer une première soirée au calme.

Le tour de la pointe et ses environs …

Aujourd’hui c’est le grand jour pour faire le tour de la pointe et plus encore. J’ai préparé une petite boucle de 150 km qui nous fera passer du point le plus haut au point le plus bas de Crozon.
Nous partons donc vers le point le plus haut perché à 328 m où il parait que nous pouvons voir par beau temps le bras de mer de la rade de Brest et la cote de l’océan Atlantique. Mais ça c’est par beau temps et il n’est pas avec nous. Nous distinguerons quand même l’horizon tout en voyant une purée de pois arriver à grand pas le tout sous un vent à défaire une permanente !

Nous reprenons donc notre chemin direction le cimetière de navire de Landévennec en traversant le domaine forestier du Parc D’Armorique où la route est juste dégueulasse. Il y a une bruine qui tombe, la route est défoncée, pleine de terre par moment avec des virages à 90° qui ne préviennent pas. Bref je ne suis pas sur d’avoir passé la 4 en 15 bornes ! Mais par contre quelle route, elle est juste magnifique ! Ça monte, ça descend, ça tourne, ça croise, une vraie route de foret quoi. Il y avait très longtemps que j’en avais pas fait une et c’est top !
Voilà que nous arrivons au belvédère du cimetière de navire, lieu un peu particulier puisqu’il est constitué de navire de guerre de la marine française en attente de démantèlement. L’endroit est tout aussi beau qu’étrange ! Voir ces énormes navires dans ce cadre aussi calme contraste nettement avec le fait qu’ils seraient capables de raser le coin en moins d’une heure. Ça donne vraiment une ambiance particulière.

Mais ne tardons pas car nous voila arrivés au moment de rejoindre le vif du sujet à savoir la pointe de Crozon à proprement parler. Enfin, après la pause repas car il faut bien, une nouvelle fois, reprendre des forces.
Nous longerons la cote jusqu’à la pointe des Espagnoles pour y faire une halte photo, ensuite nous irons sur l’îlot des Capucins pour visiter une ancienne caserne de l’armé, attention de l’armée des années 1848. Il y a un peu de crapahutage à faire mais l’endroit en vaut la peine. Nous resterons sur le haut de la falaise car entre les affaires de moto, le vent, et le petit spot de grimpette qu’il faut faire, on se dit qu’il est vachement beau d’où nous sommes.

Nous devions rejoindre un peu plus loin la pointe du Diable et sa gorge entre deux rochers où s’engouffrent les vagues. Nous sommes à marrée descendante et complètement à la bourre sur le temps donc nous ne profiterons pas du spectacle et partons directement pour Camaret-sur-Mer.
Nous aurons droit à la présence de Mr Soleil pendant une heure et il nous suivra en terrasse le temps de boire un café. Nous irons ensuite marcher un peu à la rencontre de la Tour Vauban avant de faire un peu le point sur la journée qui passe et le reste de l’itinéraire.
Nous avions deux caps à faire mais nous décidons de ne faire que celui du Pen-Hir.
Ce cap du Pen-Hir est juste étourdissant et ça vaut le détour. C’est un bloc rocheux disloqué et qui avance dans l’océan. Il y a un fort courant entre les rochers vraiment impressionnant. Autant dire, on a même pas pensé à aller se baigner dans le coin tellement le tirant d’eau est puissant !

On approche de la fin de journée et on est entre deux eaux ! On se prends une averse que nous aurons vue venir du large jusque dans les terres. C’était superbe de voir cette jonction Terre-Océan !
Il est 18h, la journée se fait longue et prenons la route pour retour au studio. Cécile est rincée, la journée a été dure pour elle car elle n’a plus l’habitude de rouler aussi longtemps. Chose que je vais m’employer à corriger soyez en sur ! :p

Un peu de tourisme pour le retour

Il est déjà temps de partir et de laisser notre studio. Nous avons décidé de ne pas rentrer directement mais de faire un arrêt à Concarneau. Nous connaissons déjà la ville fortifiée mais nous nous sommes dit que pour dire au revoir à la Bretagne nous pourrions bien faire une halte la bas et refaire un tour de l’endroit.
Il n’y a pas de mot pour ce lieu, si vous connaissez Guérande alors c’est pareil mais en beaucoup plus petit. La ville se résume à une grande allée centrale jusqu’au remparts qui s’ouvrent sur la baie. Si on enlève les touristes c’est un lieu qui doit être très calme et relaxant à souhait. Ni en ville, ni en mer, la croisée des chemins est parfaite.
Nous pousserons ensuite sur le trajet du retour pour manger à nouveau au Gros Caillou avant de reprendre la traditionnelle et interminable quatre voies jusqu’à la maison.

Que dire …

Même le temps d’un week-end, La Bretagne nous aura une fois de plus surprise, étonnée et par moment émerveillée ! Nous avons fait maintenant plusieurs parties de cette région et elle est toujours aussi riche et variée selon que vous soyez dans les terres ou sur la côte. En septembre nous étions aux Monts d’Arrée avec une impression de montagne et la nous revenons avec de la roche côtière plein la tête. En clair, il faut y aller et ne pas avoir peur de vadrouiller.
Concernant le logement, nous avons aussi délaissé la location d’un mobil’home pour un studio AirBnB et honnêtement c’est le top si vous partez en nombre restreint. Nous avons des projets de trip plus important et la formule AirBnb en étape nous parait bien plus adapté que les nuits d’hôtels qui se ressemblent tous. Là vous pouvez choisir des hébergements inédits.
Maintenant entre Quiberon et Crozon notre cœur balance. D’un point de vue décors et paysages Quiberon nous parait en donner plus et surtout le tour de la presqu’ile est bien plus accessible.
Pour un motard, Crozon offre par contre des routes bien plus amusantes. Elles sont plus sinueuses et joueuses. Ensuite bien évidement c’est une histoire de gout qu’il faut découvrir pour se faire son propre avis.
La prochaine destination Bretonne sera la cote de Granit rose !

En attendant la vidéo du week-end… portez vous bien !

Laisser un commentaire