Derrière ce titre volontairement racoleur à la méthode des spots « qui font maigrir et qui font peur aux médecins » se cache en fait un simple ressentit du sac rigide XL-Moto.
En effet Papa Noël a eu la bonne idée de m’en apporter un pour remplacer mon bon vieux BodyPack que je traines depuis des milliers de kilomètres. C’était le deuxième sac BodyPack que j’avais pour la moto mais, n’en trouvant plus en magasin comme ce qui se faisait avant j’ai dus me rabattre sur une autre marque.
Au début je partais sur sur des choses biens connues que font nos amis Bering, Givi et autres mais rien ne me plaisait réellement car ça reste du produit très spécialisé et ce n’est pas vraiment ce que je voulais. J’ai donc cherché, cherché et encore cherché et je tombais bien souvent sur le sac dont tout le monde parle en ce moment le SLIPSTREAM BACKPACK de chez XL-Moto.
J’ai lu beaucoup de choses à son sujet mais ce qui m’a convaincu de sauter le pas c’est bien-sur les images, bas oui y’a rien de mieux que de voir comment se comporte le produit en vidéo. Du coup après avoir regardé l’essai de Lord_Puma de ce produit je me suis dis, vu le prix il faut que je test aussi.

Le sac plus les frais de port sont revenus à 15€90. Oui, oui 15,90… Il faut savoir que ce sac fait partie d’une série d’accessoires commercialisés sous la propre marque de l’enseigne. En gros, vous ne payez pas chère car leur nom est un peu partout dessus. Pour le sac c’est deux mentions XL-Moto sur les cotés de la coque, mais honnêtement on s’en fiche un peu. De plus pendant Noël il y avait une sorte de calendrier de l’avant avec un nouvel article déstocké chaque jour, du coup quand ce fut le tour du sac j’ai télé-chopé ;p La commande a été un jeu d’enfant et la livraison ultra rapide. Ce que j’espère juste au moment de la livraison c’est qu’il soit assez grand et étanche.
D’ailleurs je vais faire une petite aparté car j’ai essayé de trouver le vrai fabricant, par curiosité d’abord et histoire de savoir si un fabricant spécialisé ne se cachait pas derrière.
Bon pour le fabricant, c’est wahlouu j’ai pas trouvé, par contre je confirme que d’autre enseigne ont le même type de sac à leurs effigies. En faite en trouvant quelques photos sur le net plus que ressemblantes, on peut voir que le sac est une base et qu’ensuite c’est une question de design et de finition. Par exemple chez OGIO on découvre un sac d’allure identique d’extérieur mais plus complet à l’intérieur. Le spot vidéo ne laisse pas beaucoup de doute sur le fait que la base soit identique, je vous laisse comparer la vidéo d’OGIO et d’XL-Moto…







Pour le assez grand, il est annoncé à 22L et au premier coup d’œil j’ai clairement eu un doute. Une fois à la bonne lumière et 22 bouteilles de Contrex plus tard, c’est good il fait la bonne taille. Non je plaisante, c’est à la louche que je vois ça, mais je suis aidé par le fait que mes deux derniers sacs faisaient eux aussi 22L.
La partie étanche est elle aussi de la partie, c’est enfaite pour ça que l’article ne sort qu’en février, c’était pour avoir suffisamment de recul sur la chose. Comme je roule tous les jours le verdict est vite tombé, mais ce qui m’intéresse maintenant c’est bien évidement qu’il soit étanche dans le temps, alors un mois c’est un peu court pour en juger réellement. J’ai une base avec les BodyPack qui ont toujours été étanche plus de 3 ans sans problème je vais donc pouvoir comparer comment vieillit ce sac.
D’un point de vue pratique, il est pas trop mal. Je ne veux pas de sac où il y a une poche pour chaque chose, je les aime bien un peu fourre tout. La condition qu’il devait respecter, en plus d’être étanche, c’est qu’il devait contenir au moins un compartiment pour un PC portable / Tablette et une pochette pour le porte-feuille. Et bien c’est tout ce qu’il a, nickel ! Non sérieux, c’est le strict minimum dedans, une poche pour l’informatique (un PC portable de 15″ max) et un filet pochette pour un porte-feuille. Le reste du rangement est uniquement l’intérieur de la coque. Pour moi c’est suffisant mais pour beaucoup de gens je sais que ça sera un peu juste.
Et le confort alors ? Il est tout simplement excellent ! Il est livré avec deux ceinture de maintient, une au niveau du torse pour éviter aux bretelles de bouger et l’autre au niveau du ventre pour garder le sac bien plaqué au dos. Honnêtement j’ai enlevé cette dernière car le boulot aérodynamique du sac suffit largement pour le garder contre le dos. A l’utilisation c’est pareil il est très pratique même si je dois avouer que le fait qu’il s’ouvre par l’intérieur perturbe un peu au début. Mieux vaut ne pas oublier un truc dans le sac car vous n’avez plus qu’a tout enlever pour ouvrir. Par contre, le fait que l’ouverture ce trouve dans votre dos participe grandement au fait qu’il soit étanche, on n’a donc rien sans rien.







Quoiqu’il en soit, le sac répond pour le moment à mes attentes, je pense que je ferais un petit article à 6 mois d’utilisation et peut-être un an histoire que vous puissiez vous aussi voir comment vieillit réellement ce genre de produit. Voilà, c’est la fin de cet article un peu décalé, vous pouvez donc reprendre une vie normale 😉
MAJ à 6 mois :
Comme promis après 6 mois d’utilisation je fais un premier bilan et il est positif !
Je viens de passer tout l’hiver et le printemps avec ce sac et je ne lui est pas encore trouvé de défaut. Il est effectivement étanche depuis son achat et il vieillit très bien pour le moment (coque, tissu, zip).
On va donc continuer de le laisser vieillir tranquillement tout l’été et on en reparle !
MAJ à 12 mois :
Vu le prix de départ il n’y a rien a redire sur le produit, il est résistant et mémé à la pluie !