Un trois pattes dans la famille !4 min read

Honnêtement je ne savais pas ce que je pouvais trouver comme titre pour ce petit billet qui annonce l’arrivée de la petite dernière avec un retour aux sources pour moi !

Et oui une petite nouvelle demoiselle est arrivée mi octobre entre mes mains et ce ne fut pas un choix facile, mais après le bi-cylindre, le mono, le 4 en ligne et bien j’ai succombé au CP3 !

Le CP3 quésaquo ? c’est le Cross Plane 3 cylindres de Yamaha qui propulse fièrement le MT-09 Tracer dont je suis le nouveau propriétaire.

Il fait 847cc pour 115ch avec un couple de 87,5 N.m à 8 500 tr/min. Alors je sais on a vu bien plus flatteur comme caractéristique (sachant que mon choix de base etait un GSX-S1000F de 145ch) mais pour avoir essayé les deux modèles le caractère moteur du MT-09 m’a particulièrement plus. Effet, plus que sur la puissance, ce bloc est un concentré de couple, ou plutôt il fait en sorte de vous faire ressentir le couple à chaque fois que l’on tourne la poignée de gaz, et ça c’est un pur kif !

De plus comme je roule tous les jours, j’ai voulu revenir à quelques chose de plus confortable et de mieux équipé d’origine. Pour les caractéristique générales les voici :

  • Moteur trois cylindres de 850 cm³ à quatre soupapes par cylindre et à refroidissement liquide
  • Conforme aux réglementations EU4
  • Embrayage antidribble assisté (A&S)
  • Système de contrôle de la traction (TCS) à trois modes
  • Courbes de puissance ajustables (système D-MODE) et spécifiques à la Tracer
  • Cadre en aluminium coulé sous pression, léger et étroit
  • Tableau de bord LCD multifonction
  • Carénage sportif à double optique à LED, bulle réglable
  • Position de conduite droite et selle réglable en hauteur
  • Réservoir de carburant de 18 litres
  • Béquille centrale et ABS montés de série
  • Points d’ancrage pour sacoches latérales (vendues séparément) intégrés

Aujourd’hui il est encore un peu tôt pour faire le point sur la demoiselle, en plus le rodage n’est même pas fini, mais les premières sensations correspondent bien à ce que j’attendais. Du confort, le l’équipement et un moteur ! Alors certes j’ai perdu le coté rageur du moteur du bandit qui rugissait de plaisir dans les tours mais le fait d’avoir toujours une grosse sensation d’accélération quelque soit le régime et le rapport est vraiment agréable, mais comme je l’ai dis étant encore en rodage je n’ai pas pus tester le coté rageur ;p

Le choix de la moto c’est aussi orienté tourisme, avec madame j’espère, et il fallait donc que je trouve le bon compromis de moto. Le MT-09 Tracer est quasiment pré-équipé pour recevoir tout un tas de choses servant au voyage. Les embases de supports valises sont déjà présent (y compris sur la partie repose pied arrière), sous le té du guidon il y a aussi des trous taraudés près a recevoir un GPS par exemple, l’ordinateur de bord à tout ce qu’il faut même la commande des poignées chauffantes. Par contre il faut vraiment jeter un œil complet sur la moto pour voir tout ces petits détails qui vous font dire qu’il n’y aura pas quarante adaptateurs à acheter pour poser tel ou tel équipement et ça c’est top !

L’autre facteur décisif de mon choix a été l’entretiens. et oui quand on fait 18 000 à l’année comme moi, une révision tout les 6 000 comme sur le bandit était devenu trop onéreux. Sur le Tracer on passe à tout les 10 000 et avec un tableau forfaitaire (ce qui évite les surprises).

Voilà c’est la fin de ce petit billet qui était juste pour vous annoncer l’arrivée de la demoiselle mais aussi un peu le pourquoi la MT-09 Tracer ainsi que les principales infos de la bête.

Je vous donne rdv dans un prochain billet sur cette moto une fois le rodage terminé et peut-être normalement au cour d’un mini roadtrip qui doit avoir lieu cet hiver, à moins qu’une bonne balade me fasse sortir le clavier ;p
Jusque là, portez-vous bien !

Ah oui la vidéo, naméo !

Laisser un commentaire