Aujourd’hui un nouvel article pas comme à l’habitude puisqu’il ne parlera pas d’une sortie moto comme il est de coutume sur le blog! Et il va falloir si faire !!!A cela il y a deux raisons :
– la première étant que ces derniers mois je n’ai pas beaucoup roulé, enfin pas pour la ballade, car je suis quand même toujours sur mes 18 000kms de moyenne à l’année.
– la deuxième est que de plus en plus j’ai envie de donner un autre dimension à ce blog.
Il y a un moment que je me dis que faire un blog public pour y écrire des petits articles sur la moto de manière générale me trotte et j’ai donc décidé de sauter le pas aujourd’hui avec un article sur l’arrivé de Triumph en championnat du monde de vitesse catégorie Moto2 (y’en a qui commence à comprendre le titre de l’article). Ces petits billets seront sans aucune prétention car je n’ai pas pour vocation de devenir journaliste moto et la fréquence sera certainement à ma bonne envie plutôt qu’au rythme de l’actualité réelle. Enfin bref, ceci dit si je vous parlais un peu de Triumph non ?
Triumph tout le monde connait ! C’est le fabriquant emblématique aux trois cylindres, alors certes il y a des exceptions, mais nous le connaissons tous pour cette caractéristique : Un trois cylindres qui allie, puissance, allonge et couple ! Quelle ne fut pas moi joie lorsque j’ai appris que Triumph allait devenir en 2019 le nouveau motoriste unique de la catégorie Moto2 à la place du très fiable moteur de la CBR600 Honda mais aussi tout aussi vieillissant. Je ne reviendrai pas sur le moteur actuel de Honda mais j’avoue que pour suivre le Moto2 il était vraiment temps de changer de motorisation.
Les changements vont d’ailleurs au delà du simple moteur, puisque cela va permettre un retour de plusieurs fournisseur de châssis, l’apparition d’ECU plus sophistiqués (en gros l’électronique arrive vraiment dans cette catégorie) et bien évidement un spectacle pour les yeux ! En effet j’espère vraiment que l’arrivé de ce nouveau bloc moteur permettra de relancer l’enthousiasme pour les courses Moto2 qui sont pour moi parmi les plus belles en thermes de bagarres temps la différence se fait au pilotage. Alors aujourd’hui c’est déjà le cas, mais comme le moteur est connu et archi connu, il ne reste donc plus que le châssis pour donner cette différence de machine mais comme ces dernières années on se limitait à 3 constructeurs dont deux un peu la tête sous l’eau ça ne permettait pas à mon sens de pouvoir voir exploser de bons pilotes hormis ce qui sont dans la bonne structure au bon moment.
Bon et sinon il à quoi dans le ventre ce moteur ? Et bien pour le moment la seule chose d’officiel c’est que ce sera un 3 cylindres ;p
Mais voici les principales caractéristiques connues :
– Cylindré : 765cm3 (bloc issu de la Speedtriple 2017)
– Une culasse modifiée avec des conduits d’admission et d’échappement revus pour améliorer le flux des gaz
– Des soupapes en titane et des ressorts plus courts pour prendre plus de tours
– Un kit alternateur Racing
– Une 1ère plus longue
– Un embrayage à glissement limité “Race” réglable
– Un calculateur RACE qui sera développé par Magneti Marelli
– Des carters revus pour une largeur du moteur réduite
– Un carter d’huile modifié
La puissance serait de 133ch soit seulement 5 de plus que le CBR600…
J’ai du mal à croire à si peu de puissance supplémentaire, même si après tout cela reste possible. Nul doute que nous en serons plus dans quelques mois. N’oublions pas que le moteur à encore un an de développement devant lui.
Je vous invite à consulter le mini site que Triumph a mis en ligne pour l’occasion : Triumph Moto2
Vous pouvez aussi aller visiter ces quelques liens :
– http://www.fortheride.com/stories/triumph-signs-exclusive-racing-deal/
– http://www.fortheride.com/stories/exclusive-behind-the-scenes-at-moto2-test/
– http://www.motoservices.com/actualite-competition/MOTO-2-en-2019-Ce-sera-bien-Triumph.htm
Mais comme d’habitude comme je suis sympas voici quelques vidéos du net !
Et voilà ces trois spots conclus ce petit billet consacré aux trois pattes et j’espère qu’il vous aura plus.
D’ailleurs, sous peu, il va y en avoir un autre de trois pattes, mais vous verrez ça en temps voulu !
.