Matos – Casque Scorpion EXO-1400 CARBON AIR5 min read

Comme tous les deux, trois ans je change de casque car les pauvres prennent chers à rouler tous les jours. Une fois n’est pas coutume je suis resté fidèle à une marque chose que je ne fais, habituellement, jamais ! Aurais-je trouvé ce qu’il me faut ?

Les casques et moi c’est une grande histoire d’amour mais à sens unique car les pauvres je les torture. À longueur d’année ils prennent, le soleil, le vent, la pluie, le froid et parfois le tous en même temps ou dans une même journée. Forcément, ils vieillissent plus vite et comme depuis bien longtemps j’ai compris qu’ils étaient mon seul habitacle, j’en prends soin mais surtout je les change régulièrement.
Un casque chez moi c’est en moyenne trois ans max. Non pas qu’ils soient détruits, mais ils vieillissent. Les jugulaires se détendent, les mousses se tassent, les joints craquent.

Alors qu’est-ce qu’il a ce casque ?
Et c’est tout simplement l’évolution de mon précédent casque puisque j’avais juste avant un Scorpion EXO-1200 AIR. Mais il y a deux grosses différences.
La première est le design qui est complètement diffèrent et qui apporte énormément de confort sur le côté aérodynamique. Il n’y a plus l’espèce de système d’aileron à l’arrière qui générait beaucoup de mouvements lorsqu’il y avait du vent par exemple. Il est maintenant profilé et fini à l’arrière par une forme de bulbe pointu.
La deuxième grosse différence est son composé. Là où le 1200 est en tri-composant (carbon, fibre de verre et polycarbonate) le 1400-AIR est en 100% carbon ! Alors il existe aussi en tri-composant mais je me suis tourné vers le modèle carbon.
Résultat, c’est 200grs de moins sur la balance ! Croyez-moi, si vous roulez tous les jours c’est un détail qu’il faut impérativement prendre en compte.

Pour le reste c’est du classique, PinLook MaxVision, par-soleil rétractable, jugulaire double D, mousse anti-bactérienne et le système AirFit qui permet un gonflage des joues pour un maintien parfait. Il est fourni avec une visière teintée et un sac de transport.
Le prix est en ce moment d’environ 380€ avec une garantie de 5 ans.

Pour moi c’est adopté, la sensation de légèreté par rapport au modèle tri-composant est net et apporte vraiment un confort, particulièrement sur les longs trajets.
Surtout que j’ai eu le temps de le tester car il est posé sur ma tête depuis le mois de septembre. Il y a eu un travail important sur les mousses de joues. Le passage d’oreille est bien meilleur et ça profite au fait qu’il se fait oublier.
Je ne sais pas si c’est cela qui à changer totalement le bruit intérieur, mais maintenant il est beaucoup plus sourd. Alors il est clairement pas au niveau d’un Shoei par exemple, mais là aussi le progrès est notable entre les deux générations de casque.

Voilà, c’est tout pour cette présentation de ce casque. Comme d’habitude si ça peut servir à quelqu’un et bien c’est gratuit !

Laisser un commentaire