C’est quoi ce titre ? Il ne peut pas mettre directement SH39 non ?
Et bien en faite non car il faut que je te raconte une histoire, l’histoire de ce top-case qui n’était pas encore monté qu’il me faisait déjà ch… !

À la base je ne suis pas très top-case, mais il faut avouer que lorsque nous partons en road-trip avec ma femme les deux valises latérales sont un peu justes.
Du coup la manière la plus simple d’apporter un peu d’emport supplémentaire est d’adjoindre cette sorte de valise tout en bout de selle.
Nous voulions mettre une petite contenance d’où le choix du SH33 mais lors du montage je me suis retrouvé face à un problème, car le SH33 n’est pas compatible avec le Top-Master spécifique à la Tracer 900.
Je reçois tout le matos le samedi avant le confinement et comme le besoin n’est que pour juin, je pose les cartons dans un coin du bureau.
Au mois de mai, je me dis qu’il serait peut-être temps de monter le matos et donc je m’attelle à la tâche, direction le garage, démontage des valises et du support valise, car le Top-Master ce mets entre la moto et ce support. Placements des éléments et serrages. En soit rien de bien compliqué et le montage va très vite pour en arriver à celui de la platine du top-case juste avant le drame.
En effet, lorsque je présente la platine une chose me saute aux yeux direct, la platine est trop petite et n’est pas montable de cette façon. En faite pour pouvoir la monter il faudrait un porte paquet en plus et encore monter la hauteur d’un cran de l’ensemble. D’ailleurs désolé j’étais un peu occupé à trouver une solution j’en ai oublié de prendre une photo.
À ce stade pas le choix, je n’ai plus qu’à re-déposer le support valise pour enlever le Top-Master et faire un tour chez mon équipementier pour exposer le problème.
Car il y en a un de taille, j’ai reçu le matériel il y a plus de deux mois et je ne sais pas encore si je vais pouvoir faire un échange !
Bon du coup, s’il y a SH39 dans le titre, c’est que l’échange a pu se faire, et je remercie encore mon équipementier pour le temps passé à trouver une solution.
15 jours plus tard me voilà avec la réception du SH39 et de nouveau dans le garage pour tout re-déposer et tout monter… et cette fois, c’est la bonne !
Bref, tout est bien qui fini bien et nous pouvons profiter de 39 litres supplémentaires pour nos roadtrips !
Pour parler un peu plus en détail de chaque élément sachez que le Top-Master est spécifique à votre moto et qu’il sera livré avec toute la visserie nécessaire. Il faut s’avoir qu’un Top-Master ne s’utilise pas seul, il faut soit un porte paquet ou un top-case.
Le SH39 est livré avec sa platine, à monter sur le Top-Master donc, ainsi que la visserie et un barillet avec double de clé. Pour me simplifier la tache, j’ai remplacé le barillet d’origine par celui supplémentaire qui était fourni avec mes valises, comme çà une seule clé à gérer.
Alors ça donne quoi du coup ? Eh bien, c’est moche, mais c’est pratique. En faite il ne sert que d’un point A à un point B et une fois sur place je l’enlève de la moto.
Pour le trip de l’année prochaine, il restera par contre ancré pendant au moins 4 jours puisque nous ferons des arrêts étapes plutôt que de revenir tous les soirs au même endroit.
En termes de maniabilité ça ne change rien pour peu que vous n’y mettiez pas 20 kg dedans et surtout que vous pensiez à régler la précharge de votre amortisseur arrière.
Alors si en faite ça change deux trois choses : La moto sera plus rigide si le poids dans le top case baisse de manière importante et elle sera plus haute avec un centre de gravité plus haut. Il faut donc faire attention à faible vitesse de ne pas se laisser embarquer par le bras de levier que cela va générer et de se retrouver avec la moto couchée au sol. Une fois lancé je n’ai pas ressenti de différence.
Pour finir voici le Tracer équipé de toute la bagagerie que nous utilisons lorsque nous partons sur plusieurs jours.
Voilà, comme d’habitude cet article est juste pour présenter et donner un avis rapide sur un produit qui équipe ma moto, si ça peut aider quelqu’un s’est cadeau !