Tuto : Installation d’une prise USB5 min read

Tiens un nouveau type de billet aujourd’hui puisque je me lance dans un tutoriel sur l’installation d’une prise USB sur le Tracer.

Enfaite le Tracer dispose déjà d’une prise allume cigare d’origine et d’un emplacement libre pour en mettre une deuxième. Cerise sur le gâteau le Tracer est aussi équipé de deux prises accessoires pour pouvoir brancher d’autre source d’alimentation alors profitons en !
L’idée est de pouvoir utiliser mon GPS et recharger mes GoPro sans avoir besoin d’utiliser d’adaptateur.

Pour le matériel, je suis partie sur du simple, une double prise USB étanche qui est à brancher sur le faisceau électrique, voir directement sur la batterie. Mais comme vous allez le voir il est possible de profiter du coupe contact tout en utilisant les prises accessoires malgré le fait que ce soit des prises propriétaire Yamaha.
En effet Yamaha a enfaite mit la prise complète (mâle / femelle) sans les contacts dans la partie femelle et avec deux bouchons là où passent les fils électrique.
Pour ce faire vous aurez besoin :
– d’une prise USB (prenez une double tant qu’à faire)
– de deux fiches mâles et de deux embouts d’étanchéité
– une pince à sertir
– un peu de temps


Il y a ensuite deux manières de faire, soit vous récupérez la prise femelle d’origine qui sert à l’étanchéité et vous retirez les deux embouts noir. Soit vous trouvez une prise sur un vieux faisceau électrique et vous suivez les étapes suivantes.

La première des choses est de préparer la fiche coté adaptateur USB histoire de n’avoir qu’à brancher.
Couper le câble de votre adaptateur pour n’avoir que 30cm de câble
Mettre les manchons d’étanchéité dans les fils
Dénuder les deux fils sur 1cm
Sertir les deux fiches mâles


Enfoncer les deux fiches dans la prise femelle jusqu’à entendre un clic
Pousser les deux manchons d’étanchéité
Et voilà votre adaptateur est prêt à être connecté au faisceau du Tracer


Ensuite il faudra aller chercher les deux fiches libres d’accessoire, et pour cela il faudra un peu de démontage de carénage de votre moto.
Les deux prises accessoires se trouvent sous la bulle et vous aurez donc besoin d’un tournevis cruciforme, d’un embout six pans de 8 et une fois de plus d’un peu de temps.


Enlever la bulle en retirant les quatre vis. Attention ces vis sont en plastique et donc assez fragiles


Enlever le système de réglage de hauteur de bulle en retirant les quatre vis CHC


Retirer le petit carénage plastique en enlevant les 5 clips. Il suffit d’appuyer au centre pour les déverrouiller.


Retirer le capuchon de l’emplacement libre pour l’adaptateur et le mettre en place


Brancher la prise femelle sur l’une des prises accessoires libre


Voilà il ne vous reste plus qu’à remonter le carénage, le système de réglage et la bulle et d’ensuite profiter de votre nouvelle connectique.


Avant de remonter je vous conseille de vérifier que le branchement fonctionne, ça évite les pertes de temps. Assurez vous aussi que le coupe contact fonctionne aussi, car l’une des deux prises est en direct.

Voilà il ne vous reste plus qu’à remonter le carénage, le système de réglage et la bulle et d’ensuite profiter de votre nouvelle connectique.

Une fois de plus si ça peut aider quelqu’un c’est grato !
En bonus voici un lien où vous pouvez trouver les fiches en pièces détachées. Ça ne sera pas des prises Yamaha mais compatible de marque AMP.
Les fiches mâles
Les bouchons d’étanchéités
Ça vous en coutera une dizaine d’euros pour un branchement propre sur des prises déjà prévues plutôt que de se repiquer sur le faisceau.


Laisser un commentaire