Aujourd’hui un petit billet matos pour parler du remplacement de ma veste Bering après 2 ans de bons et loyaux services par un Furygan. C’est aussi l’occasion de parler un peu de la durée de vie des équipements.
En faite ce n’est pas vraiment un remplacement car je vais la conserver au moins jusqu’à cet hiver voir jusqu’au printemps prochain, j’ai juste décidé de passé du modèle multi-saison à une veste par saison. Pour faire clair le cuir quant il fait beau et du Gore-Tex sous la pluie. Tout ça représente un gros investissement donc pour le moment on se contente du cuir ;p

Autant le dire de suite, à la base je ne suis pas veste en cuir. Alors on me dira que le cuir protège plus, mais enfaîte ce n’est plus le cas depuis des années et l’arrivée des tissus de type balistique. Ce n’est pas un gilet pare-balle pour autant mais juste une manière pour les fabricants de dire que le tissu est ultra résistant. Pour revenir au cuir, quand on roule tous les jours c’est surtout son entretien qui pose problème et bien plus encore il ne sera jamais étanche. Bref, vous l’aurez compris à la base je ne suis pas cuir .
Mais pourquoi acheter un cuir alors ? et bien par ce qu’un tissu n’est pas étanche à 100% non plus et ça à tendance à mal vieillir. Les scratchs et les zips lâchent au bout d’un moment, le tissu s’abîme avec les frottements et fini par cuir à force d’être exposé au vent, pluie, soleil, froid et parfois par chez moi il prend les quatre phénomènes dans la journée.
Il faut bien garder à l’esprit que je roule tous les jours et qu’un équipement prend en une année ce que beaucoup de motard lui mettrai dans toute sa vie.
Lorsque j’en parle avec d’autres motards qui eux aussi roulent tous les jours, ils ont eu ou ont le même problème de cette durée de vie des équipements un peu limite on va dire.
Ce qui est assez marrant c’est de voir qu’il y a dans ce cas deux écoles, celle qui change très régulièrement ses équipements et celle qui utilise des équipements différent selon la saison.
Jusqu’à présent je faisais partie de la première catégorie et pour vous donner une idée de ce que ça donne voilà grosso modo le rythme :
– une paire de gants par an en alternant été ou hivers
– un casque tous les quatre ans
– une veste tous les deux ans
– une paire de bottes tous les 4/5 ans
C’est une liste purement exhaustive mais qui donne le ton et une idée du coup lorsqu’on roule tous les jours et que l’on souhaite garder un équipement suffisamment en bon état pour se sentir protéger. Mais il y’a en faite une troisième école que je croise bien trop souvent et qui consiste à les mettre jusqu’à la mort… Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes en tongs l’été ! Bref, il y a belle lurette que dans ma tête il est ancré que mon équipement est ma principale carrosserie.

Sur ceux si je parlais un peu du blouson ? Il est donc en cuir, annoncé de couleur noir mais il est plutôt anthracite voir gris foncé, je trouve la couleur vraiment sympa. Les écritures et logos sont marrons croûtés dans le cuir et non brodés et ils devraient donc tenir dans le temps.
La coupe est juste au corps, pas cintrée comme une veste type racing, ni fat comme les vintages. On s’y sent serré juste ce qu’il faut pour se sentir en sécurité et non coincé.
Le cuir n’est pas trop dur pour du neuf mais il va falloir quand même qu’il se fasse car ça n’a clairement rien à voir avec du textile en terme de liberté de mouvement. Pour les faciliter il y a deux inserts textiles sous les aisselles qui sont doublés ce qui fait que le froid ne passe pas non plus. Question protection thermique il est à noté que l’on est sur un gilet et non une doublure et qu’il n’y a pas de membrane d’étanchéité alors la pluie tu oubli ! Enfin tu n’oubli pas d’avoir une veste de pluie dans le sac quoi! Le seul reproche que je peux lui faire pour le moment c’est qu’il manque de poche. Seulement trois c’est un peu juste mais bon c’est comme ça.
Pour le moment il est trop tôt pour vous dire comment il va vieillir dans le temps, mais j’ai bon espoir. Après c’est comme tout, si c’est entretenu ça peut durer très très longtemps.
Au premier abord je suis satisfait de mon achat et vu le prix y’a intérêt, mais je vais attendre de passer la saison et je vous en dirais d’avantage.
Comme toujours, les avis que je donne son purement subjectif, mais si ça peut aider quelqu’un lors d’un achat… bas c’est gratos !