Rétrospective 20187 min read

Une fois de plus une année entière vient de s’achever et c’est donc pour moi le moment de prendre un peu de temps pour faire le point sur ce qui s’est passé en 2018 !

Pour commencer cette rétrospective, je vais parler du blog en lui-même, car pour moi cette année a été l’occasion de faire une refonte complète de ce que je voulais qu’il devienne et le début de l’adaptation a l’air du 2.0. Cela n’aura pas été aussi facile que je l’aurais souhaité parce que malheureusement je n’ai pas encore suffisamment de temps à lui consacrer, la vie de famille passant toujours avant !
Le travail à fournir n’est pas monstrueux, si on enlève les vidéos, car bien souvent il suffit de retranscrire un peu l’actualité, mais c’est une activité bien trop chronophage pour l’instant. Il y a quand même une satisfaction, c’est que j’ai réussi à avoir la base que je souhaitais et qui pourra évoluer dans le temps dès que j’en aurai, du temps, justement…
Il y aura donc des nouveautés à venir, l’idée étant toujours la même, préparer le futur et garder un pied dans la veille technologique qui me passionne.

Pour finir, la déception sera pour moi le forum qui n’a pas fonctionné. J’ai essayé de lancer la bestiole, mais construire une communauté est compliqué. Je n’avais pas dans l’idée de concurrencer les plus grosses associations de Vendée, mais créer une équipe autour d’un bloc d’échange me plaisait bien. Je ne suis pas défaitiste et je me laisse donc encore un peu de temps pour réfléchir à l’arrêt de cette partie ou pas, mais surtout de trouver le moyen de la lancer convenablement. ;-p

Et les sorties alors ? Ça donne quoi cette année ? Bas écoute, si on considère le temps pourri, le mal de chien à réunir tout le monde en même temps et mon manque personnel de temps, je trouve qu’on s’en sort pas trop mal ! Le début d’année a été assez riche avec comme première sortie une virée avec Yann sur Nantes. Dans une seule journée, on a réussi à faire rencontre VIP, manifestation contre le 80km/h, décrassage de pneus qui venaient de passer un hiver bien trop long et, découverte de la MT pour ma moitié ! ;p En gros une bonne journée quoi !

Comme je l’avais annoncé, il n’y a pas eu beaucoup de sorties café, quelques-unes avec mon pote Cédric et son R1 en mode « toujours aussi touring »… enfin ça, c’est pour la version officielle. Clairement, ça ressemble plus à une heure et demie d’essorage de poignée de gaz.
J’ai fait davantage de sorties à la journée où je suis allé plusieurs fois à Noirmoutier, Guérande, La Rochelle. Souvent seul et parfois accompagné de Fred sur son VFR, Alison avec sa peur chronique que j’ai vacciné, et bien évidement ma petite femme qui ne bouge pas d’un poil même quand son homme perd l’avant.

Dans l’année, il y avait Le Croisic qui devait être la balade qui aurait permise à tout le monde de se rencontrer et de se donner envie de rouler ensemble, mais pour le moment ce n’est que partie remise. Il y a eu les hasards de calendrier qui font que Yann et moi nous sommes retrouvés en Bretagne en même temps et à moto, quoi de plus naturel que de se rejoindre pour faire la route du retour à deux. Dommage que le temps n’y était pas, car ç’aurait pu être une sacrée balade, j’espère en tout cas que Yann aura apprécié la route… cela me donne des idées pour 2019 à discuter avec le monsieur !

Avec Cécile nous avons profité, le temps d’un week-end, de la presqu’île de Quiberon que je recommande à tous pour ceux qui veulent se faire une virée pas loin dans un cadre plus que sympathique pour faire de la moto. D’ailleurs la Bretagne et nous ce n’est pas fini, il y a tellement de coin que nous souhaitons aller voir là-bas qu’il y aura d’autres articles dessus dans le futur, c’est une certitude.
Au passage, à ceux qui roule en couple, un petit déjeuner à la terrasse du Café de L’Océan aux Sables d’Olonne, c’est pas mal aussi !

Le fiston a aussi participé en m’accompagnant de nombreuses fois et en faisant quelques événements comme le OuestBike Show, La Nocturne du Village Moto. Nous devions en faire davantage, mais la météo a bien souvent décidé pour nous cette année. La Balade des Pères Noël que je m’étais décidé à refaire est littéralement tombé à l’eau. Là aussi ce n’est que partie remise, le fiston grandi, je devrais donc pouvoir l’emmener plus en 2019.

Qu’est-ce qui nous attend en 2019 alors ? Honnêtement pour le moment je ne sais pas trop…
Avec Cécile il y a des choses de prévues avec notamment un week-end dans Le Périgord. On est en train de voir quelles dates peuvent correspondre le mieux, l’itinéraire lui est quasi bouclé et ressemble justement à une grande boucle avec des arrêts Airbnb afin de voir un maximum de lieux.
J’ai toujours dans la tête de réussir à réunir tout le monde une première fois du côté du Croisic pour que nous puissions tous nous rencontrer, voir comment ça roule et que nous parlions de futures sorties ensemble.
J’ai aussi un truc qui me traîne dans la tête depuis un moment à faire en Bretagne sur un cours week-end entre motards qui aime rouler, rouler, et accessoirement rouler ! Je pense que sous peu je mettrai un aperçu du roadbook et on verra si des copains veulent m’accompagner et si nous arrivons à caler une date.
Pour le blog, je ne change pas ma manière de faire et je vais tâcher de sortir au moins deux billets par mois comme je l’ai à peu près fait cette année. Alors passez de temps en temps voir s’il y a de la lumière.

Voilà pour les grandes lignes qui viennent de passer et celles qui vont s’écrire !
Je vais conclure une dernière fois par un portez-vous bien, vraiment, et bien sûr, j’espère, vous croisez dans l’année !

Ah oui, la traditionnelle vidéo est bien évidement servi en même temps, alors on éteint les lumières et on monte le son !

Laisser un commentaire