Aujourd’hui une courte brève pour vous parler des leviers PUIG que j’ai monté sur la moto pour remplacer les leviers d’origine.
Pourquoi remplacer ceux d’origine, tous simplement parce que le levier d’embrayage n’est pas réglage en écartement et bien que mes mains soient de taille normale je trouvais que je devais trop ouvrir la main pour débrayer et surtout je ne pouvais pas le faire à deux doigts (mode enduro quoi).
Je n’ai pas chercher pour une fois car je savais exactement ce que je voulais, de l’adaptable taillé masse ! Pas de chinoiseries injectées, étirable et tout le tralala qui fait que le levier est en 5 pièces différentes avec autant de risques qu’il te reste dans la main… mais pour de bon ! La présence de pare mains d’origine dispense aussi de prendre des leviers repliables. Faut être honnête vu le travail des pares mains sur le Tracer, si tu utilise une fois la fonction qui évite à ton levier de casser, les dégâts autour seront tels que le levier sera le dernier de tes soucis o:p Du coup connaissant PUIG pour en avoir déjà eu, la commande à été vite passée.
Bref, voici donc les jouets dans leurs boites !

Il n’y a pas de grande différence entre le levier d’embrayage et le levier de frein à part le sens de ces derniers. Vers la gauche pour l’embrayage, vers la droite pour le frein.
Tout ce joue dans l’adaptateur qui est propre à chaque moto et qui permettra justement que le levier se monte. Chez PUIG tout est paramétrable à la commande. Vous choisissez le type de levier (standard, court, extensible), la couleur du levier ou de l’extension, la couleur du sélecteur d’écartement, rétractable ou pas. En gros il y a quelques possibilités.
Pour ma part j’ai choisi du taillé masse monobloc brut que je trouve du plus bel effet. J’aime les traces d’usinage dans ce genre de pièce. Le marquage laser (enfin ça y ressemble) est sympa et tiendra dans le temps. Du simple, sans fioriture !
Le montage est des plus simple mais un peu plus long qu’a l’habitude du fait, une fois de plus, de la présence de pares mains. Et oui il faut démonter les supports de pares mains pour avoir accès aux vis qui tiennent chaque levier. C’est un détail mais il faut y penser lorsque par exemple tu décide de faire le montage chez un pote juste avant de partir en balade… et c’est du vécu !
Voilà le résultat une fois monté sur la MT…
Allez pour moi c’est fini, si vous vouliez changer vos leviers et que vous vous demandiez ce que ce modèle donne et bien j’espère vous avoir aidez !